Quantcast
Channel: Gauche Avenir » Jean Jaurès
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Moi, Jean Jaurès, candidat en 2012…

$
0
0
« Moi, Jean Jaurès, candidat en 2012… »  Le 12 avril 2007 à Toulouse, Nicolas Sarkozy estimait, “être “l’héritier de Jaurès”, en ajoutant qu’il voulait “remettre au coeur de la vie politique française” les “valeurs que la gauche a trahies” .
Le 3 février 2009, il s’appropriait en la déformant la fameuse phrase de Jaurès :    « C’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à la source ».
En janvier 2011,  Marine Le Pen prêtait à Jean Jaurès des propos qu’il n’a jamais tenus : « A celui qui n’a plus rien, la patrie est son seul bien » !
Jamel Debbouze, quant à lui, déclarait, le 29 janvier 2011, qu’il  voterait pour Jean Jaurès !

A l’heure d’une carence évidente de débat de fond, le livre de Jean-Pierre Fourré, accessible à tous, est d’une terrible actualité. Il nous interpelle sur tous les grands thèmes de préoccupations actuels, sur le rapport au temps et à la mémoire. La poésie étonnante des propos de Jaurès ajoute au plaisir de trouver la valeur de « l’idéal » au côté du « réel ».

Qu’en pensent les candidats potentiels à l’élection présidentielle de 2012 ? Ce livre s’adresse à eux  et à ceux qui vont les choisir.

Sur 30 thèmes d’actualité, Jean-Pierre Fourré met en évidence la pertinence des propositions de Jean Jaurès en sélectionnant les phrases, pour lui les plus significatives, parmi ses écrits, ses discours, ses interventions à la Chambre des députés, et en particulier :
- sa vision de l’enfance, et le rôle de l’enseignement,
- la laïcité, principe de vie,
- le rôle des « forces vives de la Nation »,
- la décentralisation « prudente » et l’université régionale,
- la politique sociale,
- la retraite à 60 ans et sa réflexion sur « l’après »,
- le contrôle de la démocratie dans l’économique,
- la puissance abusive du capital et de la finance,
- le droit des peuples et les populations musulmanes,
- les langues régionales, l’Europe, la Paix.

Jean Pierre Fourré,  ingénieur, a exercé plusieurs mandats d’élu local et national. Il a été vice-président de l’Assemblée Nationale en 1985 . Après son passage à Témoignage Chrétien comme rédacteur en chef, il a occupé différents postes de dirigeant d’entreprises et créé les Editions de Matignon, du nom de son village natal en Bretagne. Il partage aujourd’hui son temps entre édition et théâtre amateur et interprète actuellement  le rôle de Jaurès dans «  La dernière journée de Jean Jaurès ».

www.jaurescandidat2012.com


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images



Latest Images